C’est en juillet 1863 qu’Alessandro Martini, Teofilo Sola et Luigi Rossi fondent Martini & Rossi à Turin, alors capitale du tout jeune Royaume d’Italie. Quelques mois plus tard, ils choisissent Pessione, un petit hameau proche de la ville, pour y établir leur site de production. Ainsi commence l’histoire de MARTINI, l’une des marques italiennes les plus célèbres dans le monde, forgée par le travail acharné, la vision, la qualité et des campagnes de communication novatrices.
1847 – LE DÉBUT D’UN GRAND PARTENARIAT
La distillerie Michel, Re, Agnelli et Baudino est fondée à Turin. Quelques années plus tard, Alessandro Martini et Teofilo Sola y sont engagés.

1863 – L’ALLIANCE PARFAITE
Alessandro Martini et Teofilo Sola reprennent la distillerie et lancent la société MARTINI, Sola & Cie. Ils invitent Luigi Rossi à devenir associé. Grâce à son expertise brillante, Luigi crée une recette de vermouth parfaite: le MARTINI Rosso.

1864
UN CHOIX VISIONNAIRE. Le hameau de Pessione est choisi pour établir le nouveau site de production de Martini, Sola & Cie. La société loue une ancienne villa située juste en face de la gare reliant Turin à Gênes et à son port. L’usine commence immédiatement à s’agrandir — et aujourd’hui, plus de 160 ans plus tard, elle est toujours là.

1865
UNE RECONNAISSANCE PRESTIGIEUSE. MARTINI, Sola & Cie remporte sa première récompense à l’Exposition internationale de Dublin. Le certificat arbore une figure victorieuse qui inspirera un nouveau design d’étiquette. Cette récompense marque le début d’une série impressionnante de prix et de succès dans le monde entier.

1871
LES PREMIERS VINS MOUSSEUX. Martini & Rossi reçoit son premier certificat pour ses vins mousseux. À cette époque, l’entreprise produit le « Vino Canelli Spumante », qui deviendra plus tard « Asti Spumante », l’un de ses produits les plus vendus à ce jour. MARTINI a été un pionnier de cette catégorie et a perfectionné les techniques de vinification en collaboration avec Federico Martinotti, l’œnologue ayant inventé la méthode de fermentation en cuves, qui porte aujourd’hui son nom.

1883
UNE MARQUE INTERNATIONALE. L’entreprise ouvre sa première filiale à l’étranger, à Buenos Aires, incluant un site de production. Malgré l’implantation de nouvelles succursales et entrepôts, Pessione reste le cœur du système de production de Martini & Rossi.

1908

1910
LANCEMENT DE MARTINI BIANCO. Connu comme « la Reine du Vermouth », il devient un accessoire prisé dans le monde de la haute couture.

1929
UNE ICÔNE EST NÉE. Martini & Rossi devient une société internationale structurée. L’image de marque s’unifie avec l’introduction du logo « boule et barre », qui est immédiatement déposé.

1948
EN AVANCE SUR SON TEMPS. Peu après la Seconde Guerre mondiale, MARTINI ouvre sa première Terrazza à Paris. C’est un nouveau concept de communication qui mêle lieux iconiques et célébrités. L’idée rencontre un immense succès : entre 1948 et 1965, neuf Terrazzas ouvrent dans le monde. Aujourd’hui encore, la Terrazza de Milan (ouverte en 1958) reste un lieu emblématique de la ville.

1968
UN PARI AUDACIEUX. MARTINI fait une entrée remarquée dans le monde du sport en lançant le MARTINI Racing Team, d’abord en endurance puis en Formule 1. Ce fut un tournant : Martini & Rossi devient plus qu’un sponsor — un véritable partenaire des écuries, influençant stratégies et opérations, avec une approche moderne et proactive du sponsoring.

1980
LE VERMOUTH DE L’ÈRE MODERNE. Lancement du MARTINI Rosato : un vermouth moderne, élaboré à partir d’un nouveau mélange de vins rouges et blancs.

ANNÉES 2000 – GLAMOUR ET HUMOUR
MARTINI entre dans le nouveau millénaire avec ses publicités télévisées les plus mémorables, mettant en scène des célébrités internationales et renforçant son image iconique à travers le monde.